...

...

.

. .SIDI CHEIKH
*** .

ǠϠ ***Ϡ
ǠѠ Ǡ***Ѡ
ʠݠ Ϡ***Ѡ
Ԡɠɠ***Ǡڠ

» 
1 2016 - 16:37  lahcenes

» 
31 2016 - 18:09  

» 
31 2016 - 17:58  

» 
23 2016 - 11:25  

»  .
4 2016 - 18:14  

»  .....
1 2016 - 20:26  

» 
25 2016 - 22:57  

» 
31 2016 - 2:16  

»  . 2016
31 2016 - 0:48  chikh

»  100%
25 2016 - 15:09  omar fouad

» 
25 2016 - 13:31  BRAHIM14

»  " "
19 2016 - 5:16  

» 
17 2016 - 2:20  

»  " " .
15 2016 - 17:15  

» 
15 2016 - 14:32  

» 
15 2016 - 6:14  

»  01201161666 ( - - )
8 2016 - 11:56  

» 
8 2016 - 5:28  

» Asp.net, C#
8 2016 - 4:00  

» 
5 2016 - 17:15  

الإبحار

. .

:

• .
    94%
     94% [ 94 ]
    4%
     4% [ 4 ]
    2%
     2% [ 2 ]
    : 100
    .
    real time tracking
    2011

Rechercher
    35 :: 0 , 0 35 :: 2

[ ]

634 4 2012 - 22:39
    http://sidicheikh.sosblog.fr

| 

: 1803
    : 4862
    : 25/05/2008

:     25 2008 - 10:04

Tafoughalt, prononcer : Taforalt)

Tafoughalt, 860 m daltitude, est un petit village montagnard typique, situ en fort mditerranenne, une heure de route de la Capital de lOriental, OUJDA. La premire fois o jy ai mis les pieds, ctait il y a 10 ans ; lanne o le congrs des associations des retraits du Maroc a t cltur par une excursion en circuit : OujdaTafoughalt-Belkane-Sadia-Ahfir et retour, au moyen de deux autocars pleins craquer. Lescale de Tafoughalt, prvue uniquement pour visiter la principale grotte, tait trs brve. A cause du climat, ressenti lors de ce passage, je me suis promis de revenir y sjourner et en tirer profit pour ma sant.
    Ce nest que lt dernier que jai eu cette occasion. A mon arrive, le premier vendredi du mois dAot, aprs midi, je marrte devant le bureau de poste, Barid Almaghrib, un signe qui veut dire pour moi que ce centre ne manque de rien, dautant plus que le poste de la Gendarmerie Royale est une indication comme quoi la scurit y rgne. Il est vident que lautorit locale et la commune rurale compltent ce bon dcor, sans oublier les autres services extrieurs et notamment celui des Eaux et forts ou de lEquipement, ainsi que les services publics de lEnseignement et de la sant. De plus, lexistence dun centre destivage est la preuve tangible que le lieu est hautement recommand pour des vraies vacances. Avant la dcouverte de la mauvaise surprise, je prends le temps de faire le tour pour jeter un coup dil sur ce que contient ce joli patelin : un paysage urbanistique qui me rappelle la ville dIfrane, en miniature.
    Au milieu du centre, ou plus exactement au bord de la route, la range des cafs maures, faisant galement office de restauration, me rassure davantage. Tant mieux puisque cela fait marcher le commerce local et procure aux habitants des ressources substantielles. A voir le nombre de gens, y compris des enfants, qui sy trouvent, en ce moment, je dduis que Tafoughalt, jadis une halte pour des rares automobilistes fatigus, est devenue une station o on sarrte ncessairement, si ne nest pas une aire de repos traditionnelle, linstar de beaucoup dendroits sur toutes les routes travers le pays. En avanant dans ma marche, je tombe sur un muni caf jardin public bien orn de fleurs o les gens sattablent, en face des cafs surlevs de lautre ct de la chausse ; il est ouvert au public en permanence. Un peu plus loin, je trouve une queue interminable de gens, devant la fontaine do coule en continue une eau de source pure, bidons la main, venus sen approvisionner. Juste ct, un club qui na rien envier ceux existants ailleurs, offre des boisons au prix dentre. A cot, la promenade en fort est gratuite. Donc, tout ce monde profite de la fraicheur des lieux et passe des instants garder en bons souvenirs.
    Cest un site naturel de premier plan par sa situation au pied des monts qui lentourent, formant des valles qui se joignent quelque part, en se perdant dans cette chaine de montagnes dite Massif de BENI SNASSEN. La fort perte de vue, compose de plusieurs espces darbres, est tout simplement magnifique. La faune y est aussi varie que diversifie. Tout cela est inscrit sur les pancartes qui signalent lexistence de grottes visiter, et de gorges admirer. Lassociation qui sen occupe met laccent sur le ct cologique et y tient beaucoup. En effet, le visiteur constate de lui-mme la propret des lieux. Jen suis charm ou plutt bloui.
    Cette sensation na gure dur longtemps puisque jai eu la surprise, assortie de ma dception, dapprendre quil ny a pas le moindre htel, ni mme une pension de famille, dans ce lieu qui a tous les atouts dtre un endroit touristique. Cest une localit de dtente, sinon dvasion. Les monts de Bni-Snassen, pars dune bonne vgtation, prsentent des faades et des sommets accessibles pour organiser des randonnes. Dun climat doux et frais lt, Tafoughalt est mme dattirer des visiteurs qui fuient la chaleur des plaines avoisinantes et surtout des grandes villes toutes proches. En hiver, les sommets qui dominent ce centre ne manquent pas dtre couverts dune couche de neige qui attire les amateurs de sport de montagne. Ce lieu, une dcouverte pour le passant, a un avenir ; il ny a pas de doute. Je quitte cet endroit pour me rendre la Zaouia, mon lieu de destination pour cet autre court voyage.
    Si Mohamed BELLAMAMMER

chikh

: 2785
    : /
    : 5528
    : 11/04/2008

: :     25 2008 - 17:46

c'est magnifique Very Happy

http://sidicheikh.yoo7.com
    dadi2010

: 2673
    : 42